Formation Mineurs en situation de prostitution : comprendre et prévenir le phénomène

image de formation

Public et prérecquis

Public : Professionnels du secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire, insertion et judiciaire.
Pré-requis : Aucun

Formation accessible à tous·tes

Ce dispositif est accessible pour les handicaps : Handicap auditifCe dispositif est accessible pour les handicaps : Handicap mentalCe dispositif est accessible pour les handicaps : Handicap moteur avec accompagnateur riceCe dispositif est accessible pour les handicaps : Handicap moteurCe dispositif est accessible pour les handicaps : Handicap visuel chiens guidesCe dispositif est accessible pour les handicaps : Handicap visuelCe dispositif est accessible pour les handicaps : Mobilité réduite
Logo certification Qualiopi

L'association SOLFA est certifiée Qualiopi au titre de la catégorie action de formation

Approche pédagogique, méthodes et outils

La sexualité à risque, voire la prostitution des mineurs, met à mal de nombreux établissements sociaux, médico-sociaux, judiciaires, de soins, de prévention et d’insertion. L’ensemble des institutions et des acteurs qui gravitent autour des adolescents ou des jeunes adultes se retrouve confronté à des situations complexes qui nécessitent une adaptation constante des pratiques professionnelles.Pour prévenir et protéger ces mineurs, il est indispensable d’ajuster l’accompagnement, de repenser les postures professionnelles et de construire un réseau partenarial solide. Cela implique de comprendre à la fois les phénomènes d’emprise, le processus d’entrée dans la prostitution, les dynamiques d’attachement, et de garder à l’esprit que ces jeunes traversent une période de vie marquée par les spécificités de l’adolescence, souvent exacerbées par des traumatismes passés.Face à ces enjeux, des dispositifs innovants ont émergé, notamment au sein de l’association SOLFA, avec trois modalités d’accompagnement : l’accueil Tara (accueil inconditionnel), le seuil adapté et l’accueil collectif dédié Gaïa. Forts de quatre années d’expérience, nous avons développé une expertise dans la prise en charge de ces mineurs, en hébergement dédié ou non. À travers un travail alliant théorie et pratique, ainsi que la création d’outils spécifiques, différents modules de formation ont été conçus pour partager ces connaissances et renforcer les compétences des professionnels.Objectifs généraux : À l’issue de la formation, les participants seront capables de : · Connaître le cadre légal lié à la prostitution et à la protection de l’enfance. · Repérer et identifier les comportements des jeunes ayant des conduites prostitutionnelles, reconnaître les indicateurs d’entrée dans les pratiques prostitutionnelles. · Prévenir l’entrée dans les pratiques prostitutionnelles et les pratiques sexuelles à risques · Développer un accompagnement adapté auprès des jeunes ayant des conduites prostitutionnelles · Renforcer le travail en équipe et en réseau pour une prise en charge globale et coordonnée. · De questionner leur pratique pour ainsi adapter une posture professionnelle afin de créer et maintenir le lien avec les jeunes, notamment en prenant conscience de leurs représentations

Déroulé de la prestation

Durée : Objectifs spécifiques par journée de formation :

J1: Comprendre et prévenir les conduites prostitutionnelles des mineurs (6h)
J2: Comprendre et accompagner les mineurs en situation de prostitution (6h)
J3: Analyser ses pratiques, développer l'intelligence collective face à des conduites prostitutionnelles des mineurs (6h)

Offre de formation

Fichier DOCX – 67 ko

Atouts de cette formation :· Une expertise de terrain.· Des outils concrets et adaptés aux situations réelles.· Une articulation entre théorie et pratique.

Email : administrationgenerale@asso-solfa.fr

Téléphone : 03 62 14 43 96

Intervenants

· Sophie COCHARD, Directrice adjointe de SOLFA.

· Ilias AMMIOUI, Chef de service de l’accueil Gaïa et Tara de SOLFA.

· Céline BEAURAIN, Psychologue au sein du dispositif de prise en charge des mineures en situation de prostitution.

· Karine MIQUET, Coordinatrice de parcours des jeunes en situation de prostitution.

· Amandine LEBAS, Formatrice SOLFA

 

Méthodes et moyens pédagogiques

· Apports théoriques et mises en situation pratiques.

· Analyse de cas concrets.

· Échanges et travail en sous-groupes.

· Supports pédagogiques remis aux participants.

 

Modalités d’évaluation

· Questionnaire de positionnement en début et fin de formation.

· Mises en situation et analyse de cas pratiques.

· Bilan collectif en fin de session.

Accessibilité

· Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Il est nécessaire de nous contacter pour prévoir les aménagements éventuels nécessaires.

Suivi post-formation

· Remise d’un support récapitulatif.

· Possibilité de contacter les intervenants pour des questions dans les trois mois suivant la formation.