3919

Violences
femmes infos

La France met en pratique le bracelet d’Ă©loignement pour les hommes violents.

Depuis le 25 Septembre plus précisément le déploiement du bracelet antirapprochement est officiel dans le Douaisis

Suite Ă  la visite fin Aout du garde des Sceaux Eric Dupond-Morretti, la rĂ©gion de Douai a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme « site pilote » pour expĂ©rimenter le nouveau dispositif d’Ă©loignement des acteurs de violences : le bracelet antirapprochement.

Ce dispositif technique, destinĂ© Ă  Ă©loigner les conjoints et ex-conjoints violents, permet de gĂ©olocaliser un condamnĂ©, ou un individu placĂ© sous contrĂ´le judiciaire, afin de le maintenir ainsi Ă  distance de sa victime. En cas de non-respect de la distance d’éloignement imposĂ©e au porteur du bracelet, un signal d’alarme se dĂ©clenche, qui alerte l’administration pĂ©nitentiaire et les forces de l’ordre en temps rĂ©el.

En plus du Téléphone grave danger

L’application de ce bracelet antirapprochement, qui a notamment fait ses preuves en Espagne, est officiellement entrĂ©e en vigueur ce vendredi dans le Douaisis, mĂŞme si son dĂ©ploiement va se faire très progressivement Ă  l’échelle de l’arrondissement. Il complĂ©tera un autre dispositif dĂ©jĂ  en place dans le Douaisis depuis 2016, le TĂ©lĂ©phone grave danger qui, dĂ©jĂ , cohabitait avec le TĂ©lĂ©phone d’urgence pour les victimes de violences mis en place, dès 2012, par le procureur de la RĂ©publique FrĂ©dĂ©ric Teillet, digne hĂ©ritier de l’action de ses prĂ©dĂ©cesseurs Luc FrĂ©miot et Éric Vaillant en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce TĂ©lĂ©phone grave danger, gĂ©olocalisable, permet Ă  une victime qui se sent menacĂ©e de joindre directement les forces de l’ordre