Depuis 1947SOLFA aux côtés des femmes
victimes de toutes formes
de violences

Depuis 1947, SOLFA accompagne les femmes qui rencontrent des difficultés en lien avec l’insertion, les violences faites aux femmes, la précarité, la parentalité et la prostitution des mineures. Chaque jour, nos équipes agissent pour offrir un avenir meilleur, lutter contre les discriminations et adapter nos actions aux besoins des femmes et de leurs enfants que nous accueillons.
Avec 200 professionnels engagés, SOLFA propose un accompagnement global : logement, insertion socio-professionnelle, soutien psychologique, accès aux soins, démarches administratives, parentalité.
Nos champs d’actions
Accueil & écoute
L’ensemble de nos accueil de jour, offrent aux femmes et à leurs enfants victimes de violences un lieu de repos, d’écoute et d’orientation vers un accompagnement adapté.
Hébergement – logement
SOLFA gère trois Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) agrées par la DDETS, un accompagnement vers et dans le logement.
Protection de l’enfance
SOLFA accompagne les jeunes filles en grande vulnérabilité, confrontées à diverses violences et problématiques. Nous visons à leur offrir un soutien adapté pour construire un avenir plus serein et autonome.
Insertion
SOLFA accompagne les femmes en situation de vulnérabilité sociale et/ou économique en leur proposant un accompagnement global vers l’autonomie et l’accès à l’emploi.
Accompagnement à la parentalité
SOLFA accompagne les parents en situation de vulnérabilité pour les aider à renforcer leurs compétences parentales et à créer un environnement sécurisant et épanouissant pour leur enfants.
Prévention
SOLFA sensibilise, informe et accompagne les jeunes, les familles et les professionnels pour prévenir les violences, les discriminations et les situations à risque, et favoriser l’égalité et le respect dès le plus jeune âge.
NOS CHIFFRES CLÉS
11 404 Appels reçus
en 2024
1 800 Professionnels, élus, étudiants formés en 2024
1 026 Femmes et enfants
hébergés en 2024
188 Auteurs de violences
conjugales et intrafamiliales
responsabilisés en 2024
375 Personnes accompagnées
vers et dans le logement
en 2024
Rapport d’activité 2024
200ko – En français
Projet associatif
200ko – En français
77 ans d’Histoire
En 1947, deux femmes et quelques hommes décident d’unir leurs forces pour venir en aide aux femmes en grande difficulté. De leur engagement naît un principe fondateur : « le relèvement par le travail ».
Devenue SOLFA, l’association n’a cessé d’évoluer pour répondre aux défis sociaux et rester fidèle à sa mission : être aux côtés des femmes, quelles que soient les épreuves qu’elles traversent.
Aujourd’hui, SOLFA accompagne femmes et enfants avec bienveillance et efficacité dans de nombreux domaines : insertion socio-professionnelle, accès au logement, soutien psychologique, santé, démarches administratives, culture, sport, citoyenneté et parentalité.
Présente sur plusieurs territoires des Hauts-de-France – Métropole Lilloise, Artois, Flandres, Douaisis – SOLFA s’appuie sur trois pôles spécialisés pour déployer ses actions et offrir à chaque femme un avenir plus serein.
Dates clés
Naissance de l’association « Le relèvement par le travail »
Création du foyer « La mère et l’enfant »
Création de la maison d’enfant « Spriet »
L’association change de nom :
« ARS : Accueil et Réinsertion Sociale »
Création du centre d’accueil
D’urgence pour femmes « l’Abri »
Création du centre Maternel « Héra »
Création d’un pôle « Violences conjugales »
L’association change de nom : « SOLFA : Solidarité Femmes Accueil »
Lancement du « Fonds de Dotation » de SOLFA.
Création de l’accueil de jour « Rosa », pour
femmes victimes de toutes
formes de violences.
Création de « l’UNION ».
Création de « Gaïa »